L’Ecosse, son Histoire, ses histoires… 10 août, 2009
Dans un précédent article, j’avais voulu vous faire partager les magnifiques endroits que nous avons découverts lors de notre voyage en Ecosse.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous emmener sur la piste de l’histoire de l’Ecosse.
Tout d’abord avec la constitution du pays à travers Brave Heart.
La lutte à la fin du 13ème siècle, de William Wallace et de tous ses compagnons, unifiant les clans, contre l’occupant Anglais.
Le Coeur de Robert the Bruce (couronné roi d’Ecosse en 1306) a été retrouvé, embaumé, à Melrose Abbey.
Melrose Abbey
Puis dans sa résistance face à l’envahisseur anglais avec les Jacobites qui ont préféré prêter allégeance à Jacques VII d’Ecosse plutôt qu’au roi Guillaume III d’Angleterre, en 1688. Il avait été placé sur le trône par les Hollandais et les Huguenots français à la suite de ce que les historiens appellent « La Glorieuse Révolution ».
Pour en savoir plus sur cet épisode, il suffit de lire Coeur de Gael de Sonia Marmen (un peu « fleur bleue », mais les scènes de batailles y sont très détaillées). Dans le premier tome, elle raconte comment le Clan McDonald a été trahi par les Campbell (ceux de Inveraray) et décimé par les Sassanach (les Anglais).
Inveraray
La résistance Jacobite a été définitivement écrasée dans le sang à la bataille de Culloden le 16 avril 1746.
Les Highlanders ont été décimés et les survivants se sont vus interdire le port du plaid et de tout insigne de leur appartenance aux clans écossais.
Pour plus d’infos, jetez un oeil à la page de Wikipédia.