- Accueil
- > La Bibliothèque
- > Millenium: Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larson
Millenium: Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larson 10 novembre, 2009
Je continue la mise à jour de mes lectures avec la saga Millenium.
Des mois que je voyais ces couvertures noires et rouges hanter les tables des libraires avec la tête de Mercredi Adams, sans avoir envie d’y jeter un oeil. Je me méfie toujours des grands succès de librairie qui me déçoivent presque toujours. Et puis là, j’ai été bien surprise. Après avoir cédé à la tentation, je me suis vraiment demandé comment cet ouvrage avait bien pu avoir autant de lecteurs! Phénomène de mode? Goût pour le sordide? Phénomène de société? Le débat est ouvert.
Présentation de l’éditeur
« Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu’il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d’ombre qui l’entourent, dans -Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d’air.
Biographie de l’auteur
Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l’économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d’Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d’une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium. «
L’histoire en elle-même est prenante une fois qu’on a dépassé les 30 premières pages qui parlent de gestion industrielle et d’infraction avec beaucoup de sous à la clef. Le personnage de Lisbeth est étrange, dérangeant. On a envie de lui venir en aide et pourtant, elle fait partie de ces gens qu’on évite instinctivement parce qu’on les sent hostiles a priori.
Le tome 1 peut se suffire à lui même. Les 2 suivants racontent une autre histoire. L’histoire de Lisbeth envers et contre tous.
A vous de voir si vous avez un moral suffisamment costaud pour entrer en croisade aux côtés de Mikael et Lisbeth, dans une Suède bien loin des clichés de perfection sociale que l’on peut avoir, avec des personnages aux noms qui m’ont paru bien plus exotiques que les noms chinois!