- Accueil
- > La Boîte à images
- > « Avatar, le dernier Maître de l’air » – « Avatar, The Last Airbender »
« Avatar, le dernier Maître de l’air » – « Avatar, The Last Airbender » 24 janvier, 2011
Comme beaucoup de mamans, je regarde les programmes de mes enfants, de manière à vérifier la qualité et la correction du contenu. Parfois, je suis surprise par le goût de mes petits pour les scenarii qui se répètent : Pokemon, Yu-Gi-Oh, Beyblade… De jeunes enfants (plus généralement des garçons) se déplacent et s’affrontent pour obtenir des badges, cartes, reconnaissance de leurs pairs… Je m’y perds!
Sacha et Pikachu dans Pokemon
Un jour, nous avons regardé ensemble le dessin animé : Avatar. Moi, j’ai tout de suite bien aimé, eux, ils ont accroché sans plus!
Aang
« Prisonnier à l’intérieur d’un iceberg pendant un siècle, Aang, maître de l’air d’une douzaine d’années, est libéré des glaces par deux jeunes membres de la tribu de l’eau du pôle Sud.Aang a une destinée hors du commun : il est l’Avatar. Aang est une sorte de « chance », il est chargé de garantir l’équilibre entre les maîtres des quatre éléments. Ceux-ci sont répartis en quatre civilisations : les tribus de l’eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l’air.
Toutefois, sa tâche se complique lorsqu’il découvre que la nation du feu a profité des cent ans passés pour semer la guerre et la destruction. Et ce, pour étendre son emprise sur les trois autres peuples. Aang est le seul à pouvoir rétablir l’ordre au sein de l’univers. Néanmoins, il doit commencer par apprendre à maîtriser les 3 autres éléments. C’est le seul moyen d’atteindre son but. Il commencera par l’eau, ensuite la terre et finira par le feu. » (Source : Wikipedia)
L’objectif de l’Avatar est donc de rétablir l’Harmonie. Tout se passe sur le plan physique et spirituel (méditation, connexion avec les forces de l’univers et les Eléments…). Le premier adversaire à battre, c’est soi. Le pouvoir n’est rien sans l’entraînement qui l’accompagne. Chaque peuple se bat avec sa branche de l’art martial, la tribu de l’eau maîtrisant le Taï chi.
Carte du monde d’Avatar
Et puis, récemment, le film de Night Shyamalan est sorti (attention, à ne pas confondre avec la super production de Cameron!) et il me tardait qu’il paraisse en DVD pour pouvoir l’offrir à mes petits (et en profiter aussi, y a pas de raison!). C’est chose faite, et on a passé le week-end avec Aang, Katara, Zuko et Sokka.
Il paraît que les critiques et les avis des spectateurs en salle ont été assez mauvais relativement à ce film (par exemple, Télérama ne lui met qu’une étoile). Je m’en moque complètement, certains films ayant ravi les suffrages m’ont laissée parfaitement froide! Moi, j’ai beaucoup aimé celui-ci.
Une suite est prévue (en fait, le film s’inscrit dans une trilogie). J’espère me régaler autant!