Le Gnome interveneur 16 septembre, 2015
Après notre tempête, nous avons dû demander à la compagnie de couleur qui nous fournit les images de venir remettre en route notre ligne, parce que, ça fait moins d’une semaine que nous avons télé, téléphone et internet…
On ne voulait pas leur sauter dessus, se disant qu’ils devaient bosser jour et nuit pour réparer les circuits et redresser les poteaux effondrés. On a attendu… Et puis, quand on a constaté que pas mal de monde avait récupéré sa ligne et que les profs du collège donnaient du travail sur l’ENT, on a appelé notre fournisseur.
On est tombés (après plusieurs appels et un petit 1/4 d’heure d’attente) sur un jeune homme plein de bonne volonté qui voulait nous envoyer une nouvelle box car elle apparaissait comme foudroyée sur son écran. Vues les circonstances, il a quand même préféré nous envoyer un technicien. Rendez-vous fut pris pour 5 jours plus tard, impossible de regrouper le déplacement avec une autre intervention (j’aimerais bien connaître le système de prise de rendez-vous… M’a l’air vachement efficace!).
Le jour vint. Le technicien aussi. Il avait pris ses précautions en appelant 10 mn avant pour que je lui fasse un point sur la situation. Quand je lui ai dit que la ligne était peut-être abîmée, il m’a demandé si on avait eu des orages récemment. Le gars vient de Mars ou de sa proche banlieue!
Il montre son nez enfin. Il a une trousse à outils cachée dans une sacoche de médecin (plus classe) et arbore une tablette dans l’autre main.
Il commence par ouvrir notre boitier électricité et téléphone en forçant avec le tournevis :
« Tsk, tsk, c’est du RJ11 ça… ou du RJ 45! Et vous n’avez même pas essayé de brancher directement la box sur le boitier? »
On était partagés : d’abord, assez contents qu’il s’adresse enfin à nous, et en plus en des mots qu’on comprenait. Moyen contents du ton qu’il avait. Je voyais Alexis qui commençait à vouloir lui expliquer sa façon de penser. Moi, j’avais besoin d’internet.
- Et vous n’avez même pas de filtre ADSL? Mouais, je croyais que vous étiez en haute définition… Parce qu’il y a d’autres abonnements où il faut le filtre…Blablabla pendant 1/4 d’heure alors qu’il essayait de refermer nos boîtiers ouverts en force et qui baillent depuis!
- Il est où votre concentrateur (du fournisseur)?
- On ne sait pas (en plus, on croyait naïvement que c’était son boulot de savoir ce genre de trucs, vu que c’est à l’extérieur de notre terrain… Je vois de la fumée sortir du nez d’Alexis…)
Il part à la recherche de la ligne dans la rue. On reste dedans : Dieu sait quand reviendra rara!
Un bon moment plus tard, il revient. Il est simplement allé au bout de notre allée.
- Le boîtier, il est là. (désignant un poteau goudronné calé contre un pin). Tsk tsk. Y a sûrement un fil qui a frotté avec les branches et qui a usé.
- Et vous réparez comment?
- Ha ,ben, moi, je peux pas, il faut vous envoyer un technicien avec une nacelle.
Il retourne à notre arrivée de ligne : « Ou alors, je raccorde le fil à l’autre ligne qui arrive… »
Faisons ça, alors! Miracle, ça marche.
Donc tsk tsk, un fil a été usé par une branche d’arbre qui s’est jetée dessus (mais ça ne peut pas être lors d’une tempête puisqu’il n’est pas au courant qu’il y en a eu une, même quand on le lui a affirmé plusieurs fois!).
Il veut quand même vérifier le décodeur et la box. Il branche, débranche. Il trouve que l’image n’est pas top (« tsk tsk, forcément, la télé est branchée par une prise péritel… Si c’était en HDMI, je dis pas. » Sauf que nous, on n’a plus d’espace HDMI après la WII et le lecteur de DVD…). Puis il se souvient qu’on est en simple définition. Il a l’air outré qu’on s’en contente…
Après son départ, on passe un grand moment à reconnecter le décodeur, la télé et la box qu’il avait rebranchés dans le désordre…
Depuis (et ce, déjà 10 mn après le départ de notre gracieux gnome interveneur), le fournisseur me couvre de questionnaires de satisfaction sur le portable et la boite mail… Notre gnome était-il à l’essai ou simplement un imposteur?
Encore une fois j’admire ton humour. Bisous.
J’allais oublier. J’imagine très bien le bonhomme.