- Accueil
- > L'Echauguette
- > Droits des Femmes?
Droits des Femmes? 8 mars, 2022
Pendant que les routes d’Europe voient déferler femmes et enfants d’Ukraine ou que certaines guerrières, courageuses elles aussi, prennent les armes pour protéger leur pays, je me suis intéressée aux femmes de Russie qui subissent Poutine, elles aussi.
Étonnamment, c’est la Russie soviétique qui est le premier pays à officialiser en 1921 la Journée des Droits des Femmes!
Poutine loue les femmes, il trouve qu’elles font un super boulot en s’occupant de leur famille… “Même aujourd’hui, en cette journée internationale des droits des femmes, vous vous consacrez entièrement à votre routine, travaillant sans cesse, en étant toujours ponctuelle”.
Il ne s’énerve jamais. La raison ? Il n’a pas ses règles, lui. “Je ne suis pas une femme, donc je ne suis jamais de mauvaise humeur” a-t-il expliqué dans la 4e partie du documentaire The Putin Interview, réalisé par le producteur américain Oliver Stone. “Je ne veux en aucun cas insulter qui que ce soit. C’est la nature qui en a décidé ainsi. C’est la faute des cycles naturels”. Source : MarieClaire
Ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine est épinglé pour sexisme. Aux micros d’Europe1 et TF1, il avait déclaré qu’il était « préférable de ne pas débattre avec une femme » (une traduction de l’AFP plus clémente a traduit ses propos par « Il vaut mieux ne pas se disputer avec les femmes »). Il avait continué en affirmant qu’Hillary Clinton n’avait jamais été « très subtile dans ses déclarations » avant de préciser que « pour une femme, cependant, la faiblesse n’est pas tellement un défaut ». Source : MadameleFigaro
Aujourd’hui, mon cœur bat avec les femmes ukrainiennes, mais aussi les russes qui sont les premières à pâtir de leur chef d’état au quotidien.