EDF n’était pas au courant 13 juin, 2023
Hier soir, nous avons subi un orage très violent. Perso, j’étais sur mon ordi en train de chercher des fiches de philo de quand je l’enseignais pour voir si je pourrais donner un dernier coup de main à Robin. On a entendu un bruit énorme, puis, ma lampe de bureau s’est éteinte. Ça ne m’a pas inquiétée et j’ai continué à bosser, pensant que c’était ma prise qui avait pris la foudre.
j’ai compris que quelque chose s’était passé quand les garçons ont débarqué dans le bureau. Plus d’ordi pour eux et surtout plus d’internet.
Source : LeMonde
Alexis avait rendez vous avec d’autres représentants sportifs et a dû partir. Je me suis collée à l’appel.
Robin utilise ses données et me donne le numero à joindre. Je tombe sur un robot qui fait monter la pression en précisant bien que c’était uniquement en cas de panne qu’il fallait les joindre. Il faut valider cette bonne raison au moins trois fois, jusqu’à ce qu’on arrive au message qui m’a tuée : ils ont un problème informatique le 8 juin qui doit être réglé dans la journée (on est le 12) , mais, dans l’immédiat, ils ne peuvent donner suite à l’évaluation de notre situation. Ils peuvent, cependant, nous envoyer un lien pour nous auto tester… On n’a pas de box…
Si vraiment la situation risque de mettre notre vie en danger, ils peuvent nous mettre en relation avec un agent, mais c’est vraiment parce qu’on a insisté et résisté jusque là. Et ils précisent bien qu’il faut être bienveillant quand on l’a au bout du fil.
Ben moi j’ai besoin de mon oxygène, alors, je me caprice…
J’ai enfin un conseiller qui m’écoute dubitatif et très méprisant : on est la seule maison à avoir signalé la panne. On est sûrs que ça ne vient pas de nous?
Ben oui, on est sûrs! on a remis le disjoncteur et rien. C’est donc qu’il était vers le bas. Ben oui, Einstein!
Il me fait appuyer sur le petit bouton test et, bizarre, ça ne fait rien…
Puis, il veut qu’on presse un bouton sur le compteur Linky . Je lui annonce qu’il est dans une boîte EDF fermée. « Elle est comment la serrure? »
- C’est un trait
- Mais enfin, madame (excédé), ça s’ouvre avec un ciseau à bout rond!
Je m’exécute et appuie sur un bouton. Rien n’apparait.
- Bon, ben je vais vous faire dépanner au niveau du secteur : il y a un autre signalement. Ça reviendra dans la soirée.
Il était 20h15 et on était sans électricité depuis plus d’une heure.
Après une soirée de jeux de société à la lueur des bougies et dans les parfums des Marshmallows qu’on a fait chauffer à la flamme, je suis allée me coucher à la lueur de ma liseuse.
A minuit 10, mon téléphone sonne : un technicien me demande de confirmer si l’électricité est bien revenue. Et oui en effet! Un homme très gentil qui devait avoir envie de faire autre chose que de se retrouver dans le noir et la pluie pour nous rendre la lumière. Par cet article, je lui renouvelle un grand merci.